Nous avons développé une approche multi-tests pour conseiller A-mansia dans son processus d’innovation en amont (Front end innovation)
Constituée en 2016, A-Mansia Biotech est une spin off de l’Université Catholique de Louvain et de la Wageningen University. Elle a notamment pour objectif de prévenir certains facteurs de risques liés à l’obésité.
Objectifs du projet
- Profiler des segments de consommateurs ayant des caractéristiques similaires = personas
- Valider ses concepts marketing auprès des professionnels de santé et de sa cible de consommateurs
Les actions mises en place
- Etape 1 : Etude online consommateurs comprenant:
- Mode de vie, usages & habitudes des consommateurs
- Préoccupations et problématiques vécues
- Attentes ou besoins non ou mal répondus
- Etape 2 : Etude quantitative professionnels de santé et consommateurs comprenant:
- Compréhension du message et du storytelling
- Valider l’aspect différenciateur des produits
- Mesurer l’intention d’achat et de recommandation
- Analyser l’élasticité du prix et la manière de le communiquer
- Évaluer les noms des concepts, l’attractivité du packaging
- Collaboration avec le Psychological Sciences Research Institute, spécialisé dans l’étude de l’impact des émotions et de la connaissance sur la santé dans le contexte de la nutrition
Les résultats
- Détermination du profil socio-démographique des personas avec identification des attentes et des motivations, du wording à utiliser pour présenter son concept
- Rapport exécutif avec l’analyse détaillée des résultats et les recommandations pour assurer le succès des premiers concepts produits sur le marché