Le marketing d’influence est un outil puissant pour promouvoir votre entreprise, en particulier si vous êtes une petite entreprise dans le secteur alimentaire wallon en Belgique. En utilisant les influenceurs et les personnalités publiques, vous pouvez augmenter votre visibilité, votre crédibilité et vous insérer dans une stratégie marketing globale.
Un influenceur, c’est quoi ?
Tout d’abord, il est important de comprendre que les influenceurs sont des personnes qui ont une audience importante et une influence sur cette audience en raison de leur expertise, de leur statut ou de leur popularité. Ils peuvent être des blogueurs, des célébrités (du monde des médias et du divertissement, du sport ou encore de la télé-réalité), des journalistes, etc. Les personnalités publiques sont quant à elles des personnes qui sont connues pour leur travail dans un domaine particulier et qui ont une grande influence sur leur public.
Par quelles étapes commencer ?
Pour utiliser le marketing d’influence pour promouvoir votre entreprise, vous devez d’abord trouver les influenceurs et personnalités publiques les plus adéquats pour votre secteur. Vous pouvez le faire en recherchant des blogueurs et des célébrités populaires dans votre secteur, en regardant les commentaires sur les réseaux sociaux, en examinant les classements de blogs et en consultant des sites d’évaluation d’influenceurs.
Une fois que vous avez identifié les bonnes personnes, nous vous invitons à rentrer en contact avec elles pour leur demander de promouvoir votre entreprise (ou un de vos services/produits, notamment s’ils sont en besoin de visibilité). Il est important de les contacter de manière professionnelle et de leur fournir des informations claires sur votre entreprise et ce que vous attendez d’eux. Vous pouvez également les inviter à essayer vos produits et à en parler à leur public.
Il est également important de tenir compte du coût du marketing d’influence. Il peut être coûteux de payer un influenceur pour promouvoir votre entreprise, mais cela peut également être rentable si vous trouvez les bonnes personnes (ciblage et « persona » sont des concepts qui vous seront utiles, pour rentabiliser votre investissement) et que vous travaillez avec elles de manière efficace. Il est également possible de trouver des influenceurs qui seront heureux de promouvoir votre entreprise gratuitement en échange d’une visibilité accrue ou d’autres avantages.
Enfin, il est important de vous insérer dans une stratégie marketing globale. Le marketing d’influence ne doit pas être vu comme une solution miracle, mais plutôt comme une pièce du puzzle. Il doit être utilisé en conjonction avec d’autres techniques de marketing pour atteindre les meilleurs résultats.
Conclusion
En utilisant les influenceurs et les personnalités publiques, vous pouvez améliorer la visibilité, la crédibilité et la pertinence de votre entreprise, même dans le secteur alimentaire wallon. Pour atteindre ces objectifs, il est important de :
- Trouver les bonnes personnes pour votre secteur en utilisant différentes méthodes de recherche (étude d’influence, ciblage, identification de votre client idéal).
- Les contacter de manière professionnelle en leur fournissant des informations claires sur votre entreprise et vos attentes (valeurs et culture de votre entreprise).
- Tenir compte du coût du marketing d’influence et de travailler de manière efficace avec les influenceurs pour obtenir les meilleurs résultats (comparer l’investissement et le retour sur investissement raisonné de la campagne).
- Intégrer le marketing d’influence dans une stratégie marketing globale pour obtenir les meilleurs résultats (n’engager qu’une partie de vos ressources marketing, pour la partie qui nécessite une visibilité sur un marché difficile d’accès ou de niche, par exemple).
Chez Fast Feedback, le service d’accompagnement marketing de Wagralim, nous sommes là pour vous aider à vous développer dans ce sens. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir plus de conseils sur comment utiliser le marketing d’influence pour promouvoir votre entreprise : remy.muzembo@wagralim.be